• Cassandre Sung

Travers de porc à la sauce soja & son riz parfumé au gingembre

Et si on voyageait en Asie le temps d’un repas ? Embarquez sans plus attendre. Au menu, des travers de porc à la sauce soja ultra tendres accompagnés d’un riz parfumé au gingembre. Je vous invite à suivre votre itinéraire pas à pas, qui sera ponctué d’astuces de cuisine à reproduire dans vos prochains voyages culinaires.


Travers de porc et riz parfumé Gingembre - Photo de Cassandre SUNG



Les ingrédients (4 personnes) :

_1kg de travers de porc

_35g de gingembre

_3g de poivre du sichuan

_2 oignons cébette

_3,2L d’eau

_40g de sauce soja claire

_30g de sauce soja épaisse

_1cc de coriandre en poudre

_1cc de poivre noir

_1cc de piment en poudre

_1 graine de cardamome

_2 gousses d’ail

_250g de riz basmati

_1 pincée de gros sel

_quelques feuilles de coriandre fraiche



Etape 1 : Couper l’excédent de gras de vos travers de porc et mettre l’ensemble à colorer quelques minutes dans une casserole. Retirer tout le gras et remettre uniquement la viande. Ajouter 15g de gingembre, le poivre du sichuan, la cardamome et l’oignon cébette émincé. Recouvrir d’eau froide et laisser mijoter pendant 1h45. Astuce : pour éplucher la peau très fine du gingembre, frotter la simplement avec une cuillère.


Etape 2 : Au bout d’1h45, sortez les travers de porc délicatement du bouillon. Laisser-les refroidir car la viande sera plus solide froide. Pendant ce temps, préparer la marinade en mélangeant les sauces soja, la coriandre en poudre, le poivre noir concassé, le piment et y râper l’ail et 10g de gingembre. Couper les travers de porc entre les os. Badigeonner-les de marinade et réserver au frais pendant 2h minimum.

Astuce : pour une déclinaison sucrée salée, ajouter 1cs de sirop d’érable.


Etape 3 : Répartir les travers de porc marinés sur du papier cuisson. Au pinceau, badigeonner de marinade et répéter l’opération en milieu de cuisson. Enfourner à 180° pendant 20 minutes. Pour le riz parfumé, dans une casserole, mettre 10g de gingembre en tranche, du gros sel et l’oignon cébette coupé en 2 (uniquement la partie blanche, émincer la partie verte pour décorer). Ajouter 1,5L d’eau et une bonne louche de bouillon, une fois en ébullition, ajouter votre riz et le cuire pendant 10 minutes. Un fois cuit, l’égoutter et servir aussitôt.

Astuce : Avant de cuire votre riz, rincer le toujours abondamment sous l’eau froide pour enlever impuretés et excédent d’amidon.


Etape 4 : A table ! Décorer avec la partie verte de votre oignon cébette émincée. Pour les plus gourmands, agrémenter d’un bol de bouillon asiatique avec quelques feuilles de coriandre. Pour les plus chauds, du piment qui ne manquera pas d’épicer votre voyage. Pour les plus aventuriers, et si vous osiez les baguettes ?