• HĂ©lĂšne Borderies

Tarte chocolat-noisette de Pñques 🐇

PĂąques rime avec chocolat, et chocolat rime avec bonheur pour un grand nombre d’entre nous! Cette annĂ©e, je vous propose une tarte au chocolat, avec un soupçon de noisette et une dĂ©co dans le thĂšme de PĂąques, facile Ă  faire durant le confinement, ça vous tente ?

Recette Culinariste - Tarte chocolat-noisette de PĂąques - Photo par HĂ©lĂšne Borderies

Ingrédients pour 1 tarte (6pers) :

_120g de beurre pommade

_250g de farine

_1 Ɠuf

_70g de cassonade

_1 pincée de fleur de sel

_250g de chocolat noir

_50g de pĂąte de noisette

_30 cl de crĂšme liquide









Étape 1 : Travailler le beurre en pommade avec la cassonade Ă  l’aide d’une spatule/ cuillĂšre en bois/maryse (Ă  chacun son choix d'arme!). Ajouter l’Ɠuf, mĂ©langer. Puis ajouter la farine avec la pincĂ©e de fleur de sel. La pĂąte est sableuse mais pas de panique il suffit de l’agglomĂ©rer avec les mains entre deux feuilles de papier cuisson.

Étape 2 : Abaisser lĂ©gĂšrement la pĂąte entre deux feuilles de papier cuisson et la laisser reposer 45 minutes.

Étape 3 : Étaler la pĂąte sur 3 mm et foncer un moule Ă  tarte (j’ai utilisĂ© un moule de 24 cm de diamĂštre. C’est normal qu’il reste de la pĂąte). La remettre en boule et la conserver pour la suite. Piquer le fond de tarte puis dĂ©poser des poids de cuisson pour qu’elle ne gonfle pas. Enfourner 10 minutes Ă  170°C puis retirer les poids de cuisson et laisser 5 minutes de plus Ă  blanc. Surveiller car le temps dĂ©pend des fours. Il faut juste qu’elle soit dorĂ©e.

Étape 4 : Pendant que le fond de tarte cuit, prĂ©parer la ganache. Hacher le chocolat puis le dĂ©poser dans un cul de poule. Faire chauffer la crĂšme dans une casserole Ă  feu doux. Verser la crĂšme sur le chocolat et mĂ©langer avec un fouet jusqu’à la fonte du chocolat. Ajouter ensuite la pĂąte de noisettes.

Étape 5 : Couler la ganache sur le fond de tarte cuit. La lisser. Laisser refroidir 30 minutes dans un endroit plutît frais.


Pour les petits sablés (bonus) : Abaisser le reste de pùte et détailler des formes de Pùques à l'aide de gabarits (dessinez votre forme dans du papier ou carton pour les utiliser en patron).

Les faire cuire 10-12 minutes à 170°C. Décorer la tarte avec.

S'il en reste, il suffit de dĂ©tailler des gabarits en forme d’Ɠuf dĂ©coupĂ©s et de mettre une cuillĂšre de ganache Ă  l'intĂ©rieur, cela fait de bons biscuits pour le goĂ»ter :-)