• Hélène Borderies

Tarte chocolat-noisette de Pâques 🐇

Pâques rime avec chocolat, et chocolat rime avec bonheur pour un grand nombre d’entre nous! Cette année, je vous propose une tarte au chocolat, avec un soupçon de noisette et une déco dans le thème de Pâques, facile à faire durant le confinement, ça vous tente ?

Recette Culinariste - Tarte chocolat-noisette de Pâques - Photo par Hélène Borderies

Ingrédients pour 1 tarte (6pers) :

_120g de beurre pommade

_250g de farine

_1 œuf

_70g de cassonade

_1 pincée de fleur de sel

_250g de chocolat noir

_50g de pâte de noisette

_30 cl de crème liquide









Étape 1 : Travailler le beurre en pommade avec la cassonade à l’aide d’une spatule/ cuillère en bois/maryse (à chacun son choix d'arme!). Ajouter l’œuf, mélanger. Puis ajouter la farine avec la pincée de fleur de sel. La pâte est sableuse mais pas de panique il suffit de l’agglomérer avec les mains entre deux feuilles de papier cuisson.

Étape 2 : Abaisser légèrement la pâte entre deux feuilles de papier cuisson et la laisser reposer 45 minutes.

Étape 3 : Étaler la pâte sur 3 mm et foncer un moule à tarte (j’ai utilisé un moule de 24 cm de diamètre. C’est normal qu’il reste de la pâte). La remettre en boule et la conserver pour la suite. Piquer le fond de tarte puis déposer des poids de cuisson pour qu’elle ne gonfle pas. Enfourner 10 minutes à 170°C puis retirer les poids de cuisson et laisser 5 minutes de plus à blanc. Surveiller car le temps dépend des fours. Il faut juste qu’elle soit dorée.

Étape 4 : Pendant que le fond de tarte cuit, préparer la ganache. Hacher le chocolat puis le déposer dans un cul de poule. Faire chauffer la crème dans une casserole à feu doux. Verser la crème sur le chocolat et mélanger avec un fouet jusqu’à la fonte du chocolat. Ajouter ensuite la pâte de noisettes.

Étape 5 : Couler la ganache sur le fond de tarte cuit. La lisser. Laisser refroidir 30 minutes dans un endroit plutôt frais.


Pour les petits sablés (bonus) : Abaisser le reste de pâte et détailler des formes de Pâques à l'aide de gabarits (dessinez votre forme dans du papier ou carton pour les utiliser en patron).

Les faire cuire 10-12 minutes à 170°C. Décorer la tarte avec.

S'il en reste, il suffit de détailler des gabarits en forme d’œuf découpés et de mettre une cuillère de ganache à l'intérieur, cela fait de bons biscuits pour le goûter :-)