• Hélène Borderies

Moulaye : la générosité d'un pâtissier en devenir

Moulaye Fanny, c’est d’abord un passionné de pâtisserie qui comme beaucoup partage ses réalisations sur son compte Instagram @moulayefanny… Sauf que voilà, on n’a pas tous le même niveau sans avoir fait de formation ! Rencontre avec un apprenti sorcier de l’école Ferrandi (Paris) qui cuisine en ce moment pour régaler nos valeureux soignants et pour continuer de s’entraîner pendant que l’école est fermée 😊

Les bressanes de Moulaye - Photo par Moulaye Fanny

Mais qui est Moulaye et d’où lui vient cette passion pour la pâtisserie ?

Moulaye est arrivé de Côte d’Ivoire en France en 2008, à l’époque la pâtisserie ne l’intéressait pas vraiment. Il l’a vraiment découvert à travers les jolies vitrines des artisans boulangers-pâtissiers. Moulaye décrit cet univers comme raffiné et élégant, c'est ce qui l’a séduit 😉. C’est à ce moment-là que le virus s’est réveillé en lui et qu’il a commencé à tester des recettes chez lui !


Mais du coup il n'est pas pâtissier ?

Non pas encore 😉. Avant il était ingénieur ferroviaire et depuis fin 2019 il a décidé de se concentrer à 100% à la pâtisserie. Il intègre donc l’école Ferrandi pour préparer un CAP pâtisserie dans l’objectif d’en faire son métier ! Mais au vu des évènements il pâtisse aujourd’hui pour la bonne cause 🍰.


Une initiative née d’une bande de copains

A l’origine, c’est un groupe de 4 copains : Moulaye Fanny, Marie Nizet, Marie Célestin et Nathalie Franco qui réfléchissent chacun de leur côté à des idées pour nourrir les soignants pendant le confinement. Entre les problèmes pour se nourrir dans les hôpitaux et les problèmes d’écoulement de stocks de pâtisserie de Moulaye pour s'entraîner, ils décident de monter un réseau de solidarité pour distribuer de bons petits plats et de bonnes petites pâtisseries !

Comment ça marche ?

Moulaye s’occupe du sucré, les filles du salé. Ils ont une liste de services et d’hôpitaux à livrer (en fonction du nombre de personnes) et s’organisent entre les dons qu’ils reçoivent et ce qu’ils cuisinent eux-mêmes pour compléter. Ils ne font le relais des dons que des professionnels, pour lesquels c’est plus simple au niveau de l’hygiène et des conditionnements 😊

En ce qui concerne le transport, ils se sont organisés avec des chauffeurs privés et des livreurs.


Quels sont les gâteaux que préparent Moulaye ?

Il essaye de préparer des pâtisseries grand format pour que la logistique soit la plus simple possible, donc au menu des entremets, financiers, cakes, tartes et autres délicieuses victuailles 🍰🍩🍪🎂🍮 !



La plus belle réalisation pour les soignants ?

Pour l’anniversaire d’un des soignants, Moulaye a réalisé une trentaine de religieuses au chocolat ! Il y a quasiment passé la journée ! Les soignants étaient super contents.


Il y a donc 25 à 50 livraisons par semaine et au bout d’un mois ils avaient déjà nourri plus de 3750 personnes.


Si vous voulez contribuer en cuisinant (pour les pros) ou en faisant des dons de matières premières, emballages au circuit solidaire vous pouvez contacter Moulaye, Marie, Nathalie et Marie sur leurs comptes respectifs : @moulayefanny, @culturefoood, @a_french_toast_in_tlv et @marycelestemood_