• Hélène Borderies

Mes gâteaux, tes gâteaux, "Vos gâteaux" 🍪 !

Vous souhaitez régaler les soignants avec vos œuvres sucrées maison ? C’est désormais possible grâce à l’association “Vos gâteaux” qui a vu le jour fin mars ! C’est Maud Arditti, une jeune trentenaire qui est à l’origine de ce super projet et son amie Laura Nataf qui l'a ensuite rejoint pour ouvrir les teams partout en France. Ensemble elles ont créé une boucle solidaire incluant des pâtissiers bénévoles amateurs (et confirmés of course) et des soignants qui ont besoin de manger et de réconfort ! On ne va pas se mentir, tout le monde aime les gâteaux ! 😋


Vos Gâteaux - Photo par Hélène Borderies

🍰 Mais comment peut-on contribuer ?


Vous êtes plutôt pistache, caramel, grenade, lemon, réglisse, bubble gum, avocado, ispahan, mint, chocolat, meringue, raisins ou qu'importe vous êtes juste gourmand ?

L’aventure Vos Gâteaux, c'est en fonction de votre lieu d'habitation que vous pouvez rejoindre une des teams aux noms gourmands. A l'origine Maud a créé la première dans le 16ème arrondissement de Paris, puis en créant la page Instagram (@vosgateaux) le message s'est répandu comme une traîné de poudre. Aujourd'hui vous en avez dans chaque arrondissement de Paris, et au delà. En région parisienne est et ouest, mais aussi dans plusieurs villes de France et même à l'étranger (Londres, Luxembourg, Bruxelles) .

Chaque team possède un.e chef.fe qui gère la logistique, et qui fait donc le relais entre vos gâteaux (apportés aux différents points de ralliements et récupérés par des chauffeurs VTC professionnels et particuliers) et les différents hôpitaux, Ephad, Samu et pompiers ensuite !


🍰 Quelles sont les conditions pour participer ?


Habiter dans la localisation géographique d’une des teams déjà créées, si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à leur envoyer un mail ou un message sur Instagram (@vosgateaux) car des nouvelles teams voient régulièrement le jour.

Ensuite il ne vous restera plus qu’à réaliser un ou des gâteaux chez vous, l’idée étant de pouvoir le manger facilement. Bien évidemment les quiches, cakes et autres victuailles salées facile à picorer sont acceptées 😋.


Le seul élément important est de cuisiner en prenant toutes les précautions nécessaires : utiliser des gants à usage unique et un masque chirurgical ou à défaut un foulard propre pour limiter la contamination ! Un petit guide vous serra fourni et vous devrez alors lister également la liste des ingrédients de vos gâteaux pour qu'ils conviennent au plus grand nombre 😊.


🍰 Immersion dans la team raisins


J'ai intégré la team raisin à la fin du mois d'Avril. Vous faites donc partie d'un groupe bienveillant où chacun partage ses créations et vous facilite la vie en s'organisant pour apporter les gâteaux à bon port 😊. Pour la première commande c'était un gâteau marbré et un cake à l'orange et au chocolat. En fonction des teams il y a des jours de collecte. Ici c'est le jeudi et le lundi.


🍰 Et on en est où aujourd’hui ?


Au bout d’un mois, il y a déjà plus de 6000 pâtissiers bénévoles qui ont rejoint l’aventure, répartis sous une trentaine de chef.fe.s, en livrant 130 hôpitaux et 50 Ehpad différents.

Soit plus de 200 000 parts de gâteaux, bravo !


Vous trouverez plus d’informations sur le compte Instagram @vosgateaux et à cette adresse email : contactvosgateaux@gmail.com