• Hélène Borderies

Les Bestels pommes de terre et ail

En apéro ou en plat avec une belle salade, les bestels sont des beignets triangulaires plus connus sous le nom “samoussas” mais communément appelés bestels au sein des communautés pieds-noirs (cette recette m’a été transmise par ma belle grand-mère d’origine algérienne). Ces petits triangles sont fourrés d’une farce à base de pommes de terre, d’œuf et d’ail. Mais attention, il convient de ne pas être timide sur ce dernier ingrédient qui, s’il est trop discret ne rendra pas ces petits beignets aussi goûtus que voulu !

Recette Culinariste | Bestels aux pommes de terre et ail - Photo par Hélène Borderies
Recette Culinariste | Bestels aux pommes de terre et ail

Ingrédients (pour une trentaine de bestels) :

_16 feuilles de brick

_300g de pommes de terre

_2 oignons

_3 grosses gousses d’ail

_1 bouquet de persil

_2 œufs

_noix de muscade

_sel, poivre, huile d’olive et huile neutre










Étape 1 : Faire cuire les pommes de terre à l’eau dans une casserole avec un démarrage à l’eau froide. Ajouter également 1 œuf entier. A partir de l’ébullition, compter une vingtaine de minutes de cuisson. Il faut que lorsqu'on plante une pointe de couteau la chair de la pomme de terre ne résiste pas.


Étape 2 : Éplucher et émincer les oignons et l’ail. Les faire revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive environ 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laver le persil et l’émincer. Réserver.

Étape 3 : Une fois les pommes de terre cuites, les éplucher, puis les écraser. Ajouter les oignons, l’ail, le persil haché, l’œuf dur écalé et coupé en morceaux et l’œuf cru entier. Assaisonner avec du sel, du poivre et de la noix de muscade râpée. Mélanger.

Étape 4 : Découper les feuilles de brick en 2. A partir d’une demi-feuille, la disposer côté plat vers le haut et côté bombé vers le bas. Replier le côté bombé vers le haut. disposer une cuillère du mélange à base de pommes de terre. Plier en triangle jusqu’à épuisement de la pâte. A la fin, replier le petit bout de pâte dans l’encoche disponible sur le triangle.

Étape 5 : Faire chauffer 1cm d’huile neutre au fond d’une poêle. Déposer les bestels et les faire cuire 2 à 3 minutes sur chaque face. Pendant ce temps-là, préparer une assiette avec du papier absorbant pour les déposer après cuisson.

Étape 6 : Déguster chaud avec un filet de jus de citron !


*Alternative : cuisson au four. Badigeonner les bestels d’huile d’olive puis les faire cuire 20 minutes à 180°C en les retournant à mi-cuisson.