- HélÚne Borderies
Fontainebleau fraise et rhubarbe đ
Ăa y est c'est la saison des fraises et de la rhubarbe ! Bon je suis d'accord, on en trouve des trĂšs bonnes depuis dĂ©jĂ mi-avril mais maintenant en mai elles n'en sont que meilleures đ.
J'ai vraiment redĂ©couvert le fontainebleau prĂ©parĂ© par la cheffe Alexia DuchĂȘne qui le proposait avec les produits laitiers de la maison Borniambuc en Normandie avec du kiwi et de lâoseille. Puisque je suis passionnĂ©e de fraise et de rhubarbe, j'ai voulu le retravailler Ă ma façon !
Ce dessert câest l'alliance du fromage blanc et de la crĂšme d'une onctuositĂ© dĂ©bordante avec la fraĂźcheur des fraises et le rĂ©confort dâune compotĂ©e de rhubarbe⊠Alors Ă vos cuillĂšres (Ă soupe hein pas Ă cafĂ© đ!)


Ingrédients (pour 4) :
_250g de fromage blanc
_250g de crĂšme liquide entiĂšre
_4 c.s de sucre (fontainebleau)
_400g de fraises
_1kg de rhubarbe
_50 cl d'eau
_150g de sucre (rhubarbe)
_1/4 de gousse de vanille
đ Ătape 1 : La compotĂ©e de rhubarbe
Rincer les bùtons de rhubarbe, les éplucher (garder la peau), puis les détailler en tronçons. En parallÚle, porter à ébullition l'eau, le sucre et la vanille avec les épluchures de rhubarbe dans une casserole. Laisser frémir jusqu'à obtenir une jolie coloration rosée.
Filtrer, puis plonger les tronçons de rhubarbe dans le sirop rosé et les laisser cuire environs 10 minutes, jusqu'à obtenir une compotée. Filtrer. Réserver le sirop d'un cÎté et la compotée de l'autre.
đ Ătape 2 : Le fontainebleau
Placer la crÚme au réfrigérateur avant de commencer à la battre.
Fouetter la crĂšme jusqu'Ă obtenir une crĂšme mousseuse. Ajouter le reste du sucre et continuer de la fouetter jusqu'Ă obtenir une chantilly.
Ajouter ensuite le fromage blanc et mélanger délicatement à la maryse. Réserver
đ Ătape 3 : PrĂ©parer les fraises
Rincer les fraises, les sécher, retirer les petites queues et les découper en quatre.
đ Ătape 4 : Dressage
Mettre un peu de fontainebleau au fond d'une assiette creuse ou d'un bol. Placer de la rhubarbe cuite juste à cÎté et des fraises fraßches sur la crÚme. Terminer en disposant un peu de sirop à la rhubarbe !
* Pour plus de craquant, n'hĂ©sitez pas Ă ajouter des morceaux de meringues đ