• Pauline

Dis-moi quels sont tes goûts et laisse-moi te servir une bière !

Blondes, blanches, jusqu’à là vous me suivez. Mais si je vous dis Ambrée, IPA, Milkshake, Sour. Allo ? Vous passez sous un tunnel ? Vous ne vous êtes peut-être jamais vraiment posé la question mais les bières offrent une palette de styles et d’arômes impressionnante. Et quoi de mieux qu’un bon confinement pour explorer quelques pépites et découvrir son véritable style de bière. Allez, on se lance…





Croquer dans un pamplemousse est ton rituel matinal ?

Si tu as un penchant pour les arômes amers je t’invite à découvrir les bières IPA (Indian Pale Ale) qui ont le vent en poupe en ce moment. Des notes d’agrumes et de fruits exotiques relevées par une amertume prononcée en font des bières extrêmement rafraîchissantes. Cette amertume provient des houblons plus présents dans les recettes. Pour une sensation encore plus extrême, goûtez les bières Sour particulièrement acides. Frissons garantis !


La quille qui va bien :

A l’ombre des pensées - Brasserie Bendorf

Une pour tous tous pour elle - Une petite mousse

Elvis Juice - Brewdog


Tu préfères un bon Werther’s original à papy ?

Rejoins-moi dans la fan zone des bières ambrées ! Les bières ambrées ont une jolie couleur caramel amenée par un malt légèrement torréfié. Ce caramel, on le retrouve à la dégustation, et ça c’est du réconfort à chaque gorgée. Je propose d’ailleurs qu’on les renomme les comfort beers ! J’aime leur combinaison de fraîcheur et de douceur, sans amertume mais avec tout de même leur caractère, grrr !


La quille qui va bien :

L’ambrée - Brasserie Les 3 Loups

Ambrée n°2 - Belenium 2

Winter solstice - Anderson Valley - Flying Dog Brewery


Toi aussi tu mets plus de chantilly que de fraise ?

De la douceur dans les bières Milkshake IPA ! Des bières IPA (mais si tu t’en rappelles j’en ai parlé juste au-dessus) auxquelles on ajoute du lactose pour les rendre terriblement onctueuses et gourmandes. Leur amertume s’en voit considérablement réduite et certaines ont un côté plus sucré qui raviront les gourmands. C’est un style relativement nouveau à tester d’urgence ! A noter que l’ajout de lactose est une tendance qui se démocratise, notamment dans les bières Stouts puisque cela apporte douceur et rondeur.


La quille qui va bien :

Milkshake ipa strawberry - Omnipollo

Magic Rock Spinning plates - Tiny Rebel

Super vanilla brew - Brasserie la débauche (En version stout)


Un café noir bien serré ?

On bascule ici dans le côté obscur de la force, chez les bières Porter et Stout. Les bières les plus foncées qui existent. Tout le monde pense alors à la célèbre Guinness. Et bien non, la Guinness originale est une bière brune, moi ce dont je vous parle c’est d’un univers encore plus dark. Les bières Porter ou Stout sont élaborées à partir de malt très torréfié qui leur confère des arômes de café et de cacao puissants. N’allez pas croire que vous allez siroter un bon café viennois en terrasse, que nenni ! Les stout et porter sont dotées d’une amertume bien présente, exit la dimension douce et sucrée ici on a un caractère bien affirmé.


La quille qui va bien :

L'assommoir - Goutte d’or

Brush - Omnipollo

Founders Porter - Founder Brewing Company


Salade de fruits jolie jolie jolie ?

On revient sur des notes plus douces avec les bières fruitées. Ce sont d’excellents compromis pour celles et ceux qui ne sont pas adeptes des arômes maltés ou houblonnés des bières classiques. Au-delà des très (trop ?) célèbres bières aromatisées et monstrueusement sucrées. Je vous invite plutôt à découvrir des bières aux arômes naturels de fruits. Des purées de fraises, gingembre, agrumes ou pêche ajoutées naturellement lors de la fermentation. Tous les fruits sont permis mais surtout, on retrouve le goût des vraies choses et ça ça fait zizir.


La quille qui va bien :

Imperial kriek - Cerise - Ninkasi

Jungle Joy - Passion/Mangue - Brussels Beer Project

Blanche - Gingembre - Brasserie Tête de Chou

Rhub’IPA - Brasserie Saint Germain


Quelques adresses pour vous faire livrer quelques bonnes quilles en grand ou petit format :