• Hélène Borderies

⭐ Étoilotto aux carottes et panais

Voici une recette du fond de placard : un risotto de pâtes et légumes. Habituellement, je le cuisine avec des fregola sarda (un type de petite pâte en forme de bille, produite en Sardaigne). Mais si vous n'en avez pas, n’importe quelle petite pâte fera l’affaire. Aujourd'hui, je tente la recette avec des pâtes étoiles car qui dit confinement dit aussi peu de choix dans le rayon pâtes du supermarché... je vous rassure, c'est quand même délicieux :)

Recette Culinariste - Etoilotto aux carottes et panais - Photo par Hélène Borderies

Ingrédients pour 6 personnes :

_500g de petites pâtes (Fregola sarda, Étoile, Perle…)

_1 oignon

_3 carottes

_3 panais

_1 bouillon cube de légumes

_2 c.s d’huile d’olive

_200g de parmesan râpé

_sel et poivre du moulin














Étape 1 : Éplucher l’oignon et l’émincer. Éplucher également les carottes et les panais. Dans une poêle à bords hauts faire chauffer l’huile d’olive. Faire dorer les oignons 5 minutes.








Étape 2 : Découper les carottes et les panais en mirepoix (cubes de 1cm). Ajouter les carottes dans la poêle et les laisser cuire 5 minutes. Ajouter ensuite les panais et les laisser cuire 5 minutes de plus.


Étape 3 : En parallèle préparer le bouillon de légumes. Ajouter 1 ou 2 louches de bouillon dans la poêle. Puis laisser le bouillon s’évaporer dans les légumes (environ 10 minutes). Saler.

Étape 4 : Ajouter les pâtes, remuer puis mouiller de bouillon louche par louche jusqu’à cuisson parfaite des pâtes, environ 20 minutes (selon le type de pâtes que vous utilisez). À la fin de la cuisson ajouter la moitié du parmesan et mélanger.




Étape 5 : Servir parsemé de parmesan.